Formation personnalisée des aidants (2)

Échos d'ailleurs

01 août 2007

Mary Mittelman, de la New York University School of Medicine développe depuis dix-sept ans des programmes individualisés d’aide aux aidants pour la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Les formations sont simples : des travailleurs sociaux rencontrent les aidants une fois par semaine pendant six semaines, pour évaluer le contexte, discuter de l’évolution de la maladie et apprendre aux aidants à faire face. Une assistance téléphonique est proposée ensuite. Ces recherches, également reprises par lesNational Institutes of Health dans un programme fédéral américain, représentent un changement majeur de l’approche scientifique : passer d’une offre de services de répit à une approche transférant aux aidants la capacité (empowerment ) à mieux gérer leur stress. Le défi est de pouvoir diffuser ces résultats.
Associated Press , www.live-pr.com , 12 août 2007. Neurology . Mittelman MS et al. Improving caregiver well-being delays nursing home placement of patients with Alzheimer disease . 14 novembre 2006. Associated Press, www.latribune.fr, nouvelobs.com , 13 août 2007.