Critères de diagnostic : nouveau référentiel international
Échos d'ailleurs
L’avancée sans précédent des connaissances sur la maladie d’Alzheimer a conduit un groupe d’experts menés par Bruno Dubois à établir un nouveau cadre de référence international pour les critères de diagnostic de la maladie d’Alzheimer. Au plan clinique, les nouveaux critères de diagnostic sont fondés sur un déficit précoce et significatif de la mémoire épisodique, pouvant être confirmé par l’analyse d’un ou plusieurs biomarqueurs anormaux, détectables en neuroimagerie structurale RMN, en neuroimagerie moléculaire PET-scan, ou dans le liquide céphalo-rachidien (protéines amyloïdes beta ou tau). Ces critères de diagnostic anticipent sur l’arrivée des nouveaux médicaments en développement modifiant la pathogénèse, notamment via la production et l’élimination de la protéine bêta-amyloïde et l’état de
phosphorylation de tau. Ces critères de diagnostic, réservés pour l’instant à la recherche, restent à valider sur des cohortes existantes ou prospectives pour optimiser leur sensibilité, leur spécificité et leur précision.
Lancet Neurol. Dubois B et al. Research criteria for the diagnosis of Alzheimer’s disease : revising the NINCDS-ADRDA criteria . août 2007.