Plan australien

Échos d'ailleurs

01 septembre 2007

Le ministère de la Santé australien a annoncé la reconduction de son plan Alzheimer (Dementia initiative ) au-delà de 2009. Ce programme est centré sur la recherche, les initiatives d’amélioration des soins et de l’accompagnement, la formation des aidants familiaux et des aidants professionnels directs, et les interventions au stade précoce de la maladie. Le volet de maintien à domicile des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sera doté de quatre-vingt dix millions de dollars australiens (55.3 millions d’euros). Deux projets de soins palliatifs seront également financés. Le premier projet, de plus de six millions de dollars (3.6 millions d’euros) de 2007 à 2010, concernera l’expansion des soins palliatifs en milieu rural, développés autour des médecins généralistes dont le rôle pivot est reconnu dans ces territoires. Le second projet (9.46 millions de dollars, 5.74 millions d’euros) concernera l’évaluation clinique de six médicaments utilisés en soins palliatifs.
Family Caregiver Alliance , 5 septembre 2007. www.thematuremarket.com , 9 novembre 2007.