Revue de Presse nationale et internationale octobre 2007

Échos d'ailleurs

01 octobre 2007

La commission des finances du Sénat américain examine un projet de loi du sénateur démocrate Tom Harkin sur le maintien à domicile des personnes dépendantes (Home and community-based care: expanding options for long-term care ) s’appuyant sur la législation du choix de vivre à domicile (Community choice act , S 799). Ce projet propose d’aider financièrement les Etats à développer des infrastructures pour personnes dépendantes facilitant le maintien à domicile pour les personnes âgées ou handicapées disposant de faibles revenus. Ceci permettrait de leur proposer une alternative à l’institutionnalisation obligatoire, qui est la seule option offerte par le système Medicaid .

Le ministre australien du vieillissement a annoncé un programme de quinze millions de dollars (9.4 M�) sur quatre ans pour créer ou développer des services de répit pour les aidants de personnes âgées fragiles ayant un besoin d’aide élevé, ainsi que quatre mille places pour des dispositifs ciblés sur les personnes âgées (dont six cent soixante-dix pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Family Caregiver Alliance, www.caregiver.org , 3 octobre 2007.

Le gouvernement taïwanais a lancé un plan à dix ans pour les personnes âgées, promouvant la prise en charge à distance (Telecare), associant les réseaux sociaux, les télécommunications et la santé. Un programme pilote prévoit d’intégrer les soins à domicile, dans la cité et en institution.
 Taipei Times, Family Caregiver Alliance, www.caregiver.org , 3 octobre 2007.