Niveau d’éducation et maladie d’Alzheimer : quel lien ?

Échos d'ailleurs

01 octobre 2007

Une étude scandinave menée par l’institut Karolinska de Stockholm (Suède) et l’université de Kuopio (Finlande), qui a suivi pendant plus de vingt ans une cohorte de mille quatre cents personnes âgées de soixante-cinq à soixante dix-neuf ans (CAIDE-Cardiovascular Risk Factors, Aging and Dementia ), montre que les personnes ayant un niveau d’éducation intermédiaire (six à huit ans, niveau collège) ont un risque de développer une maladie d’Alzheimer réduit de 40% et celles ayant un niveau d’éducation élevé (neuf ans ou plus, niveau bac) un risque réduit de 80% par rapport aux personnes ayant un faible niveau d’éducation (cinq ans ou moins, niveau école primaire). Cette association entre le niveau d’éducation et le risque de survenue de la maladie d’Alzheimer est indépendante des facteurs liés au style de vie comme le travail, le revenu, l’activité physique ou la consommation de tabac. Les auteurs suggèrent que les personnes ayant un niveau d’éducation plus élevé auraient une réserve cognitive plus importante, correspondant à la capacité du cerveau à rester fonctionnel malgré la détérioration, ce qui retarderait les effets négatifs de la maladie d’Alzheimer ; de plus, les comportements à risque pour la santé, plus fréquemment observés chez les personnes ayant un faible niveau d’éducation, pourraient contribuer indépendamment à épuiser cette réserve cognitive.
Neurology . Ngandu T et al. Education and dementia: what lies behind the association ? 2 octobre 2007. Reuters, Health Day, www.nlm.nih.gov , 1er octobre 2007.