Renoncement à l’alimentation entérale : défis éthiques

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 novembre 2007

L’école de soins infirmiers de l’Université Polytechnique de Hong-Kong (Chine) souhaite développer une réflexion éthique enrichie par une approche internationale, concernant la poursuite de l’alimentation entérale chez des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à un stade avancé. Elle a comparé deux études prospectives menées à Boston et Hong Kong et observe un changement de paradigme dans les valeurs. La primauté du pronostic fondé sur les marqueurs biologiques pour prédire la survie s’estompe au profit de la notion de diagnostic de fin de vie (diagnosis of dying ) ; le souci médical prédominant en pratique médicale conventionnelle de préserver la vie évolue vers la notion des meilleurs intérêts du patient. 
Enfin, dans les derniers jours de la vie, l’approche traditionnelle consistant à « essayer de tout faire pour le patient » a basculé d’une vision technologique à une vision relationnelle.
J Nutr Health Aging . Pang MC et al. Comparing the ethical challenges of forgoing tube feeding in American and Hong-Kong patients with advanced dementia . Novembre-décembre 2007.