Lecture

Échos d'ailleurs

01 décembre 2007

Depuis dix ans, le psychologue Cameron Camp et son équipe du Myers Research Institute de Menorah Park (Cleveland, Etats-Unis) ont développé un programme d’apprentissage de compétences (skill building ) pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, conçu sur le modèle d’apprentissage chez l’enfant de Maria Montessori (Montessori-based dementia programming ). Il s’agit de préserver les capacités restantes et de faire participer les personnes. Par exemple, l’aptitude à la lecture peut subsister même à des stades avancés. L’équipe a créé une série de livres écrits pour un niveau d’école maternelle, sans images, avec de gros caractères noirs, sur la seule page de droite afin que les lecteurs se concentrent sur les mots. Le texte est rédigé pour être attractif et comporte des questions de discussion et des rappels pour la réminiscence. Les résidents apprécient les livres sur Léonard de Vinci, Gene Kelly et l’histoire du basket-ball, mais pas sur l’invention de la pénicilline. Le format de chaque livre étant le même, il est plus facile d’apprendre la méthode pour lire et tourner les pages. Les résidents sont moins agités et déprimés. Grâce à une bourse du National Institute of Mental Health , l’équipe forme des personnes au stade léger de la maladie à devenir animateurs de groupes ou d’activités. La méthode, internationalement reconnue, est traduite en plusieurs langues, dont le japonais et le mandarin.
www.cleveland.com , 28 novembre 2007. www.myersresearch.org.