Antipsychotiques : risque mortel

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 juin 2008

Les antipsychotiques sont largement utilisés (hors indications autorisées) pour traiter les troubles du comportement chez des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Une nouvelle étude (Catie-AD) financée par l’Institut national de santé mentale américain (NIMH), portant sur quatre cents personnes et suivies pendant trente-six semaines, montre une amélioration des comportements d’hostilité, de suspicion et de non-coopération sur l’échelle BPRS (Brief Psychiatry Rating Scale) chez des personnes traitées par l’olanzapine ou la rispéridone. Mais une étude du service de médecine de l’Université de Toronto (Canada), menée auprès de plus de vingt mille personnes malades vivant à domicile, comparées à vingt mille personnes vivant en maison de retraite, vient de montrer que le traitement par antipsychotiques atypiques est associé à un risque 3.2 fois plus élevé d’effet indésirable grave (hospitalisation d’urgence ou décès dans les trente jours) chez les personnes vivant à domicile par rapport aux personnes non traitées. Le risque d’effet indésirable grave est multiplié par 3.8 chez les personnes recevant un antipsychotique conventionnel. Le tableau des effets indésirables était similaire, mais moins prononcé, chez les personnes malades hébergées.
Selon le Professeur Clive Ballard, directeur de la recherche de la Société Alzheimer britannique, les antipsychotiques ne devraient être utilisés qu’après échec de thérapies non médicamenteuses, et pour une durée ne dépassant pas douze semaines, le temps de mettre en place un plan de soins et d’accompagnement. Une formation spécialisée auprès des prescripteurs des maisons de retraite permettrait de réduire l’utilisation des antipsychotiques de 50%.
Am J Psychiatry. Sultzer DL et al. Clinical symptom responses to atypical anti-psychotic medications in Alzheimer’s disease : phase 1 outcomes from the Catie AD effectiveness trial. 2 Juin 2008. Arch Intern Med. Rochon PA et al. Antipsychotic therapy and short-term serious events in older adults with dementia. 26 mai 2008. www.alzheimers.org.uk.