Déambulation : quels services ?

Échos d'ailleurs

01 juillet 2008

En Nouvelle Ecosse (Canada), la Société Alzheimer coordonne un projet intitulé « Safely home » (à la maison, en sécurité) et forme des équipes de secouristes, la police et les pompiers sur le comportement prévisible des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer déambulantes. Souvent, elles n’ont pas conscience d’être perdues. Elles peuvent avoir peur des autres ou les soupçonner, et ne répondront pas dans ce cas lorsqu’on leur demandera leur nom. Elles ne cherchent pas à être retrouvées. Elles ont tendance à marcher en ligne droite, plutôt que de suivre des route ou des chemins, ne s’arrêtant que lorsqu’elles rencontrent un obstacle ou une barrière. Le risque de blessure ou de décès est élevé si elles ne sont pas retrouvées dans les douze heures. Ce programme est financé au niveau fédéral par le Search and Rescue Initiative Fund, en partenariat avec la police montée royale canadienne (RCMP).
Thechronicleherald.ca , 22 juin 2008.