Maintien à domicile : la politique québécoise

Échos d'ailleurs

01 août 2008

Le gouvernement du Québec annonce un plan d’investissement de 2.2 milliards de dollars canadiens (1.4 milliard d’euros) entre 2007 et 2009 pour l’amélioration des conditions de vie des aînés. Une enveloppe annuelle supplémentaire de quatre-vingt millions de dollars (51.7 millions d’euros), à partir de 2008-2009, sera destinée à accélérer le développement des services à domicile aux personnes aînées en perte d’autonomie. Le crédit d’impôt pour le maintien à domicile passe de 25% à 30%, soit une dépense de quarante millions de dollars par an (25.8 millions d’euros). Un projet de loi prévoit d’allouer deux cents millions de dollars sur dix ans (129.3 millions de dollars) à la création d’un fonds de soutien aux proches aidants qui fournissent, sans rémunération, des soins et du soutien régulier à domicile des personnes aînées atteintes notamment de la maladie d’Alzheimer. Enfin, un nouveau crédit d’impôt remboursable pour les frais de relève donnant un répit aux proches aidants est budgété pour un montant de cinquante et un millions de dollars de plus (32.9 millions d’euros) sur cinq ans.
www.journalexpress.ca , 23 juillet 2008.