Essais, erreurs et révision des concepts (1)

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 août 2008

Les essais thérapeutiques pour le traitement de la maladie d’Alzheimer visent plusieurs grandes cibles : la protéine amyloïde, la protéine tau, la formation des synapses. La revueNeurotherapeutics propose un numéro spécial consacré à la revue des différentes pistes actuelles de traitement. Rudolph Tanzi, du Massachusetts General Hospital , exprime « un optimisme prudent ».
Le plus grand essai de phase III jamais mené, testant le tarenflurbil (Flurizan , des laboratoires Myriad ) et portant sur mille six cents quarante neuf personnes, n’a pas fait la preuve de son efficacité par rapport au placebo. La dose et la période de suivi étaient-elles inadéquates ? Le laboratoire a arrêté le développement de la molécule en juin. Ceci ne signifie pas la fin de la piste anti-amyloïde, selon le Pr Samuel Gandy, président du conseil scientifique de l’Association Alzheimer des Etats-Unis, qui espère toujours voir, dans les cinq ans, l’arrivée de médicaments capables de retarder l’émergence de la maladie et de ralentir sa progression. Mais qui aura le courage d’investir dans de grands essais ? 
www.alz.org , 28 et 29 juillet 2008. www.alzheimers-research.org.uk , 18 juillet 2008.Neurotherapeutics. Tanzi RE. Novel therapeutics for Alzheimer’s disease. Juillet 2008.