Maladie d’Alzheimer et conduite automobile : mesure des capacités naturelles

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 août 2008

Quelles sont les perceptions des proches et des autorités ? Comment évaluer la capacité à conduire au stade précoce de la maladie ? Est-ce dangereux de laisser conduire des personnes malades ? Quel est l’effet des médicaments ? Quelles sont les interventions envisageables ? Ces questions ont fait l’objet de plusieurs communications à la Conférence Internationale de Chicago (ICAD 2008). 
L’Institut de recherche sur les transports de l’Université du Michigan (Etats-Unis), à partir de données réelles de conduite mesurées par des instruments embarqués, a développé une typologie des comportements des conducteurs atteints de la maladie d’Alzheimer au stade léger, pouvant être communiqués, en cas de problème, aux conducteurs, à leurs familles et à leurs soignants, afin de compléter les évaluations existantes de la capacité à conduire(fitness to drive). Après cette première étude de faisabilité du recueil de données, l’équipe va maintenant comparer la validité des multiples formes d’évaluation de la capacité à conduire, en regard des capacités naturelles des personnes au stade léger de la maladie.
International Conference on Alzheimer’s disease. Presentation S3-05-02. Eby DW. Fitness to drive in early stage dementia. 29 juillet 2008.