Maladie d’Alzheimer et conduite automobile : perceptions

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 août 2008

Qui dit vrai ? A Copenhague (Danemark), des neurologues du groupe de recherche sur la mémoire du centre hospitalier et l’unité de recherche en médecine générale de l’Institut de santé publique ont comparé la capacité à conduire déclarée indépendamment par les personnes malades et leurs aidants, auprès de trois cent vingt-et-une personnes malades, âgées en moyenne de 76.1 ans et avec un score moyen MMSE (mini-mental state examination) de 24.1. Selon les aidants, 40% des personnes malades avaient un permis de conduire valide, 22% continuaient à conduire et 30% avaient arrêté de conduire depuis un an. Une excellente corrélation a été observée entre les déclarations des personnes malades concernant la possession d’un permis de conduire valide et la capacité à conduire, et une corrélation moyenne concernant l’arrêt de la conduite. Les désaccords sont observés chez les personnes malades les plus jeunes ou ayant un déficit de perception de leur maladie (impaired insight). 
Faut-il réévaluer la capacité à conduire des personnes malades ? Le centre médical des anciens combattants de Minneapolis (Minnesota, Etats-Unis) a étudié les attitudes, croyances et préférences de cinquante-deux personnes âgées, vingt examinateurs du permis de conduire et dix-neuf officiers de police, en leur présentant quatre vignettes décrivant : un conducteur atteint de la maladie d’Alzheimer, un conducteur atteint de la maladie de Parkinson, et deux conducteurs sains de soixante-dix et quatre-vingt-dix ans. Une étude qualitative a été menée sur les transcriptions verbatim des entretiens. Un consensus fort émerge en faveur d’une réévaluation de la capacité à conduire.
International Conference on Alzheimer’s disease. Presentation P2-256. Vogel A et al. Reported driving status in patients with mild Alzheimer’s disease : correlation between patient and caregiver statements. 28 juillet 2008. International Conference on Alzheimer’s disease. Presentation P3-332. Rottunda SJ et al. Drivers with dementia : attitudes and beliefs of older adults, driving examiners and law enforcement officers. 28 juillet 2008.