Perceptions du diagnostic précoce : une enquête internationale

Échos d'ailleurs

01 août 2008

L’association internationale de psycho gériatrie et Alzheimer’s disease international (ADI), en collaboration avec L’Université de Caroline du Sud, l’Institut néerlandais de santé mentale d’Utrecht (Antilles néerlandaises) et le centre des sciences de santé de Toronto (Canada), a mené une enquête par focus groups en Europe (Espagne, France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni) et en Asie (Chine, Hong Kong, Taiwan, Japon et Corée) sur les perceptions du diagnostic précoce. Cette enquête montre qu’en Europe la tendance est de retarder le diagnostic et de restreindre les traitements. Ces restrictions ont toujours pour origine des raisons budgétaires. L’Allemagne et la France apparaissent les deux pays les plus ouverts au diagnostic et au traitement. En Espagne, le lancement du traitement après le diagnostic peut prendre deux ans. Au Royaume-Uni, les restrictions sur l’accès aux traitements ont poussé à l’action en justice. La reconnaissance de la maladie d’Alzheimer en Asie est faible, notamment en raison d’influences culturelles.
International conference on Alzheimer’s disease. Mintzer JE et al. The international psychogeriatric association and Alzheimer’s dusease intenational assessment of Alzheimer’s care in Europe and the Far East. 30 juillet 2008.