Détecter les prémices

01 mai 2007

Les travaux de deux universités, l’une américaine (Pittsburg), l’autre suédoise Uppsala), pourraient conduire à un diagnostic bien plus précoce de la maladie d’Alzheimer d’ici 2010-2012. Ces équipes ont en effet mis au point un examen permettant de visualiser l’existence et l’étendue de la plaque amyloïde, agrégat de cellules mortes dans le cerveau et dont le développement engendre une perte progressive de mémoire. A l’origine de cette découverte, l’équipe de William Klunk et Chester, qui a révélé, dès 2002, ses travaux sur une molécule baptisée PIB (Pittsburg Compound B). « Il suffit, explique le journaliste du Monde, d’injecter les molécules PIB dans le réseau sanguin, d’attendre qu’une petite partie d’entre elles pénètrent dans le cerveau et se fixent sur la plaque amyloïde et de procéder à l’examen avec l’appareil de tomographie par émission de positons. »
Le Monde , Michel Alberganti, 20 mai 2007