Gingko biloba novembre 2007

Recherche

Date de rédaction :
01 novembre 2007

Le régime social des indépendants relève que les médicaments contenant du Gingko biloba (Tanakan, Tramisal et Ginkogink) sont classés dans la classe thérapeutique ATCN06D « autres médicaments de la démence », comme la mémantine, alors qu’ils n’ont pas d’indication dans la maladie d’Alzheimer. Le RSI, qui qualifie les effets du Gingko biloba d’hypothétiques, note qu’il est très souvent associé aux anticholinestérasiques et à la mémantine, ce qui accroît le coût du traitement sans bénéfice au sens de la médecine fondée sur les preuves.
Par ailleurs, l’étude Guidage, qui a inclus deux mille huit cents personnes de plus de soixante-dix ans non démentes exprimant une plainte mnésique auprès de leur médecin, suivies pendant cinq ans, permettra de connaître celles qui évoluent vers une maladie d’Alzheimer et l’efficacité du gingko pour prévenir cette évolution. Selon des résultats préliminaires communiqués à la neuvième réunion francophone sur la maladie d’Alzheimer, le taux d’évolution vers la maladie d’Alzheimer serait de 1.8% la première année et 1% la deuxième année, ce qui est inférieur au taux attendu calculé à partir de l’étude PAQUID.
RSI. Médicaments spécifiques de la maladie d’Alzheimer . Septembre 2007. Diffusion : octobre 2007. La revue de gériatrie , Nice 2007, jeudi 22 novembre 2007.