La Revue de Presse nationale et internationale décembre 2007

Recherche

Date de rédaction :
01 décembre 2007

Depuis 2003, on sait que notre cortex fabrique durant des décennies de nouveaux neurones. Surveiller in situ la vitalité de ces précurseurs de neurones pourrait aider au repérage précoce de maladies neuro-dégénératives. Mais comment suivre ces cellules, de leur vivant, dans le cerveau ? L’Université de l’Etat de New York à Stony Brook (Etats-Unis), utilisant des techniques de résonance magnétique, a pu identifier et valider le premier biomarqueur spécifique des cellules souches neuronales : il s’agit d’un lipide qui n’est détecté que dans l’hippocampe, un lieu où les cellules souches se régénèrent. Publiés dans la revue de référence Science , ces travaux ouvrent la voie à des recherches in vivo sur la neurogénèse à des fins diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques.
Le Monde , 24 novembre 2007. Science . Manganas LN et al. Magnetic resonance spectroscopy identifies neural progenitor cells in the live human brain . 9 novembre 2007. 
Les biomarqueurs des maladies neurodégénératives sont un sujet qui intéresse le grand public. Un article de l’Université de Pittsburgh consacré à l’identification du peptide bêta-amyloïde par tomographie à émission de positrons (PET-scan) a été sélectionné comme l’un des dix meilleurs articles consacrés à la santé en 2007 par le comité éditorial de Harvard Health Letter , la lettre d’information sur la santé de Harvard Medical School .www.health.harvard.edu , 3 décembre 2007.