Revue de Presse nationale et internationale janvier 2008

01 janvier 2008

Pour Micaëlla Moran du magazine de consommateurs Que Choisir, materner ou infantiliser les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer n’est pas la solution ; les confiner dans leur chambre ou les « bourrer » d’anxiolytiques non plus. Une charte éthique adoptée cet automne par les professionnels reconnaît les droits des personnes malades à exister et à s’exprimer, notamment au travers d’activités artistiques. Les personnes malades peuvent apprendre des chants nouveaux et même les produire spontanément après un arrêt de trois mois d’apprentissage. Pour Hervé Platel, professeur de neuropsychologie à l’université de Caen, «cela ouvre la voie à de nouvelles formes de mobilisation des ressources cognitives des personnes atteintes, jusqu’à présent sous-estimées ». D’autres initiatives ont été recensées par la Fondation Médéric-Alzheimer, qui touchent à l’architecture (importance de la lumière, choix des couleurs�), à la présence d’animaux familiers, à la flexibilité des horaires de lever, de coucher, des repas.
Que Choisir Argent n° 109 . Janvier 2008. Fondation Médéric Alzheimer, Guide Repères «accompagner les personnes atteintes de la maladie : nouvelle donne » novembre 2006 ; Les Cahiers de la Fondation Médéric Alzheimer, Cahiers n°3, « approches non médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées » septembre 2007.