Statut nutritionnel

Recherche

Date de rédaction :
01 janvier 2008

Selon une étude du service de gériatrie et réhabilitation de l’Université de Genève, portant sur trois cent quarante-neuf personnes âgées en moyenne de 85.2 ans, les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés présenteraient les mêmes comorbidités que les personnes sans troubles cognitifs, mais un statut nutritionnel et fonctionnel plus altéré.
Pour Dotty St Amand, directrice du centre ressources Alzheimer Dubin de Lee County en Floride, de nombreux facteurs peuvent affecter le statut nutritionnel des personnes malades : les effets indésirables des médicaments, l’état bucco-dentaire, les infections, des tumeurs cancéreuses, la perte de motricité fine, les troubles de l’humeur.
La Lettre mensuelle de l’année gérontologique. Recherche et pratique clinique, décembre 2007. Age ageing , Zekry D et al. Demented versus non-demented very old inpatients: the same comorbidities but poorer functional and nutritional status . 30 octobre 2007. www.news-press.com , 15 janvier 2008.