Activité physique et vieillissement biologique : quel lien ?

01 mars 2008

Les télomères sont des régions protectrices situées aux extrémités des chromosomes, et qui ont la particularité de se raccourcir au fil des divisions cellulaires. Lorsque leur taille devient insuffisante, la cellule ne peut plus se multiplier et meurt. Les télomères sont donc un marqueur biologique du vieillissement. Des généticiens du King’s College de Londres ont souhaité savoir s’il y avait une corrélation entre le niveau d’activité physique et la longueur des télomères. Ils ont étudié deux mille quatre cent jumeaux, âgés en moyenne de quarante-neuf ans, pendant douze mois. Les personnes les moins actives physiquement pendant leurs loisirs (seize minutes par semaine) avaient des télomères plus courts que ceux des sujets plus actifs (trois heures d’activité physique par semaine), y compris chez les vrais jumeaux ayant le même patrimoine génétique. Les personnes les plus actives avaient des télomères d’une longueur comparable à celles de personnes dix ans plus jeunes. Cette relation restait significative après ajustement sur l’indice de masse corporelle, la consommation de tabac, le statut socio-économique et l’activité physique liée au travail. Selon les auteurs, la diminution du stress psychologique au cours des activités de loisir pourrait influer sur le processus de vieillissement.
La lettre de Successful Aging , 18 février 2008. Arch Intern Med . Cherkas LF et al. The association between physical activity in leisure time and leukocyte telomere length . 28 janvier 2008.