Comment dédramatiser l’image de la maladie ? : l’apport des sciences sociales mai 2008

01 mai 2008

Comment faire en sorte que la maladie d’Alzheimer fasse moins peur ? En informant et en s’appuyant sur les résultats issus d’études conduites par des sociologues, selon Serge Clément et Christine Rolland, sociologues à l’unité CNRS UMR 5193 et INSERM U 558 de Toulouse. Le débat sociologique sur la maladie, encore peu présent, s’organise autour de deux questions essentielles : la définition de l’identité personnelle (une personne qui perd la mémoire perd-elle tout ?) et le rôle des représentations sociales de la maladie. Les représentations attachées à la maladie posent un problème aux médecins lorsqu’ils doivent annoncer un diagnostic de maladie d’Alzheimer ; ils évitent d’employer le terme de démence en raison de la stigmatisation, qui favorise le repli social. D’après des travaux de 2007 de Fabrice Gzil, de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, certains médecins ont encore le sentiment que cela n’a pas de sens d’informer des personnes qui auraient peu conscience de leurs troubles. Face à des représentations médiatiques négatives et alarmistes, les personnes malades vivent leur maladie avec les ressources dont elles disposent. Des travaux de recherche révèlent l’importance des réseaux familiaux, sociaux et médicaux qui préservent les capacités cognitives et le sens de l’identité.
Cerveau et Psycho , mars-avril 2008. Revue européenne de psychologie appliquée . Rolland C.Le processus de diagnostic de la maladie d’Alzheimer : l’annonce et la relation médecin-malade , 2007. J Rural Studies . Backstock KL et al. Living with dementia in rural and remote Scotland : diverse experiences of people with dementia and their carers . 2006. Psychol Neuropsychiatr Vieillissement . Ngatcha Ribert L. Maladie d’Alzheimer et société : une analyse des représentations sociales . 2004. J. Aging studies . Beard RL. In their voices : identity preservation and experiences of Alzheimer’s disease . 2004.