Attaque cérébrale : attention à la chute

Recherche

Date de rédaction :
01 juin 2008

Une étude du service de médecine générale de l’école de santé publique d’Auckland (Nouvelle-Zélande), portant sur onze cents personnes ayant survécu à un accident vasculaire cérébral (AVC), montre que 37% sont tombées au moins une fois durant les six mois précédant l’attaque. Le risque de chute est pratiquement doublé après un AVC, par rapport aux personnes n’ayant pas eu d’attaque. Après la chute, un traitement médical a été nécessaire dans 37% des cas et une intervention pour fracture dans 8% des cas. 77% des personnes sont tombées chez elles, une incidence plus importante qu’en établissement d’hébergement. Les personnes déprimées avaient un risque 50% plus élevé de chuter. Pour le Dr Kerse, les facteurs de risque de chute sont faciles à identifier et la prévention des chutes devrait être intégrée aux programmes de réhabilitation lors du retour à domicile : renforcement musculaire des membres inférieurs, maintien de l’équilibre, exercices physiques, évaluation des risques domestiques et modification de l’environnement (éclairage, retrait des obstacles, rails de transfert, implication des membres de la famille).
Au Japon, A Soyano et M Suzuki, de l’Université de Shinshu, passent en revue les stratégies multidisciplinaires de prévention des chutes chez les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.
Stroke . Kerse N et al. Falls after stroke: results from the Auckland Regional Community Stroke (ARCOS) Study, 2002 to 2003. Juin 2008. Clin Calcium. Soyano A et Suzuki M. Muscle and bone heath as risk prevention factor of fall among the elderly. Fall prevention strategy in dementia.Juin 2008 (article en japonais).