Banque tissulaire juin 2008

01 juin 2008

Une banque tissulaire dédiée à la maladie d’Alzheimer vient d’être créée en France, avec le soutien de l’association France Alzheimer, au sein de la plateforme de ressources biologiques de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Cette plateforme, commune à France Alzheimer, France Parkinson et l’Association pour la recherche sur la sclérose en plaques, est gérée par le Groupement d’intérêt économique Neurologie-collection d’échantillons biologiques (Neuro-CEB). Les prélèvements sont opérés dans le respect de la loi sur la bioéthique de 1994 et reposent sur le consentement écrit de la personne effectuant le don. Les collections sont déclarées et leur utilisation est conditionnée à l’accord du Comité de protection des personnes et de la direction générale de la Santé. L’accès aux échantillons est soumis à l’examen préalable du projet par le conseil scientifique de chaque collection.

www.senioractu.com , 11 juin 2006.