Nouveau marqueur génétique

01 juillet 2008

Des équipes américaines, italienne, britannique, australienne et françaises (INSERM U744 de Lille, INSERM U614 de Rouen, Université de Lille), associées dans la recherche, viennent de découvrir, à partir des informations d’une banque tissulaire, un gène préférentiellement exprimé dans l’hippocampe et associé à la forme tardive de la maladie d’Alzheimer. Ce gène, CALMH1, code pour une glycoprotéine transmembranaire qui contrôle les concentrations intracellulaires de calcium et les niveaux de peptide amyloïde Abeta. Une association significative avec les formes tardives de survenue de la maladie d’Alzheimer a été observée dans une étude indépendante portant sur trois mille quatre cents personnes malades (qui ont un risque relatif de présenter un polymorphisme génétique au niveau du gène CALHM1 de 44%). Il pourrait s’agir d’une découverte majeure. Auparavant, le seul marqueur non ambigu de susceptibilité génétique était le gène ApoE sur le chromosome 19. Le nouveau gène est situé sur le chromosome 10.
www.elysee.fr, www.politique-digitale.fr, 26 juin 2008. Cell . Dreses-Werringloer U et al. A polymorphism in CALHM1 influences CA2 homeostasis, Abeta levels, and Alzheimer’s disease risk. 27 juin 2008. www.sciencedaily.com , 26 juin 2008.