Souvenaid : la prévention par l’alimentation ?

Recherche

Date de rédaction :
01 août 2008

Peut-on maintenir ou améliorer les capacités cognitives en modifiant son alimentation ? Le groupe agro-alimentaire Danone a mis au point et présenté lors du congrès international Alzheimer de Chicago un aliment liquide, dénommé Souvenaid , présenté comme pouvant ralentir la maladie d’Alzheimer. Mais aucune référence à la maladie ne pourra figurer sur l’emballage au moment de la commercialisation, prévue après 2010.
Quel mécanisme d’action biologique ? Une équipe des laboratoires de recherche agro-alimentaire Numico (Pays-Bas) et le département du cerveau et des sciences cognitives duMassachusetts Institute of Technology (Cambridge, Etats-Unis) ont testé des mélanges d’acides gras oméga 3 poly-insaturés, choline et vitamines et ont constaté pour certains de ces mélanges une augmentation de la synthèse de la membrane des synapses (communication entre neurones), de la croissance des neurites et la densité des épines dendritiques (pousse des neurones), une amélioration de la neurotransmission et de la performance des tests cognitifs chez l’animal. L’hypothèse des auteurs est que ces suppléments alimentaires contribueraient à l’intégrité de la membrane synaptique et des processus membranaires tels que la dégradation de la protéine amyloïde. 
www.leparisien.fr 13 août 2008. Lagedor.fr, 19 août 2008. International Conference on Alzheimer’s Disease 2008. Presentation P2-394. Kamphuis PJ et al. Multi-nutrient approach in Alzheimer’s disease: rationale for combined beneficial effects of nutrients in disease management. 28 juillet 2008.