Phytothérapie

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 février 2011

Des chercheurs de l’Université de médecine chinoise de Pékin montrent, dans un modèle de la maladie d’Alzheimer chez le rat, qu’un extrait de Yinsiwei améliore les capacités d’apprentissage et de mémoire, avec une efficacité comparable à celle du donépézil. Comme dans nombreuses études chinoises récentes, l’étude des capacités cognitives des animaux est complétée par des analyses structurales pour tenter de comprendre les mécanismes biologiques de l’intervention. Une analyse de microscopie électronique montrerait un effet protecteur au niveau des microtubules des neurones de l’hippocampe.

Le service de chirurgie générale et d’intégration de la médecine traditionnelle chinoise et de la médecine occidentale de l’Université médicale de Dalian (Chine) propose une synthèse de la recherche chinoise en phytothérapie (notamment sur des extraits de Panax ginseng, Polygala tenuifolia, Acorus gramineus et Huperzia serrata) et des études sur leurs effets biologiques. 

Diwu YC et al. Effects of Chinese herbal medicine Yinsiwei compound on spatial learning and memory ability and the ultrastructure of hippocampal neurons in a rat model of sporadic Alzheimer disease. Zhong Xi Yi Jie He Xue Bao (Journal of Integrative Chinese Medicine) 2011 ; 9(2) :209-215. Février 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21288458. Jesky R, Hailong C. Are Herbal Compounds the Next Frontier for Alleviating Learning and Memory Impairments ? An Integrative Look at Memory, Dementia and the Promising Therapeutics of Traditional Chinese Medicines. Phytother Res, 9 février 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21305632.