Démence fronto-temporale : une autopsie pour quoi faire ?
Échos d'ailleurs
Un diagnostic définitif de la démence fronto-temporale ne peut se faire que post mortem. Pour l’AFTD (Association for fronto-temporal dementias), une autopsie cérébrale, même si elle est difficile à surmonter émotionnellement, est utile pour plusieurs raisons importantes : améliorer les techniques de diagnostic pour les futurs malades, mieux comprendre le processus d’altération cérébrale, participer à la recherche, et donner aux familles une information sur le risque génétique.
Une étude italienne, menée par l’Université de Brescia auprès de cent personnes atteintes de démence fronto-temporale, montre en effet que des mutations dans les gènes de la progranuline (PGRN) et de la protéine tau associée aux microtubules (MAPT) sont associées à un risque de décès trois fois plus élevé.
www.ftd-picks.org/frontotemporal-dementias/autopsy, 15 février 2011. Borroni B et al. Genetic Background Predicts Poor Prognosis in Frontotemporal Lobar Degeneration. Neurodegener Dis, 11 février 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21311163