Recherche chinoise : interventions psychosociales (1)

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 mars 2011

Le département de soins infirmiers de l’Université Fooyin à Kaohsiung (Taiwan) a évalué les effets du yoga pour personnes âgées (silver yoga) dans une étude quasi-expérimentale portant sur soixante-huit résidents de maison de retraite âgés de soixante ans et plus, et atteints de démence au stade léger à modéré. Chez les participants ayant fait du yoga, les infirmières constatent une réduction de la tension artérielle, une réduction du rythme respiratoire, un renforcement des capacités cardio-pulmonaires, une amélioration de la flexibilité corporelle, de la force et de l’endurance musculaire, de l’équilibre, du mouvement des articulations, ainsi qu’une réduction significative de la dépression et des problèmes psycho-comportementaux.

L’école infirmière de l’Université nationale Cheng Kung de Taiwan souligne l’importance d’une communication efficace avec les personnes souffrant de démence. Indépendamment d’une aphasie, les vocalisations et les comportements des personnes malades ont un sens, et peuvent signaler des besoins non satisfaits. Des recommandations sont proposées aux aidants.

Fan JT et Chen KM. Using silver yoga exercises to promote physical and mental health of elders with dementia in long-term care facilities. Int Psychogeriatr, 9 mars 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21385519. Wang JJ et al. Dementia patients : effective communication strategies. Hu Li Za Zhi 2011 ; 58(1) :85-90. Février 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=21328210 (article en chinois).