Interventions psychosociales : recommandations

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 mars 2011

Un groupe d’experts internationaux, de l’Université Radboud de Nimègue (Pays-Bas), de l’hôpital Broca de Paris (France), de la Fondation Intras à Valladolid (Espagne), de l’ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux, France),de l’Université de Bangor et de l’Université de Hull (Royaume-Uni), s’appuyant sur le réseau de recherche clinique multidisciplinaire INTERDEM (Timely Detection and Intervention in Dementia), propose une analyse méthodologique des recommandations concernant les interventions psychosociales pour  la prise en charge de la démence en Europe. Ces recommandations existent dans cinq pays sur douze enquêtés (Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Espagne). La recommandation ayant la meilleure qualité méthodologique (évaluée à l’aide de l’outil AGREE-Appraisal of Guidelines Research and Evaluation instrument) est celle des instituts britanniques NICE-SCIE (National Institute for Clinical Excellence-Social Care Institute for Excellence). L’activité physique et les interventions destinées aux aidants sont présentes dans la plupart des recommandations. La recommandation britannique donne un avis sur treize interventions psychosociales : les interventions destinées aux aidants, l’activité physique, la réminiscence, la stimulation multisensorielle/Snoezelen, le massage et le toucher, la gestion du comportement, l’animation (recreative activities), la conception architecturale, la stimulation cognitive, la musicothérapie, l’aromathérapie, la thérapie en présence d’un animal). Des recommandations existent pour l’orientation à la réalité (recommandation écossaise), l’entraînement cognitif (recommandation allemande), la Validation et les thérapies centrées sur l’émotion (recommandation néerlandaise).

L’inclusion des interventions psychosociales dans les recommandations de prise en charge de la démence reste limitée en Europe. Il est nécessaire d’établir, dans les années qui viennent, des recommandations de haute qualité méthodologique, régulièrement mises à jour en tenant compte des preuves scientifiques de l’efficacité des interventions psychosociale. Ces travaux ont été réalisés dans le cadre du projet EuroCoDe (European Collaboration on Dementia), un projet d’Alzheimer Europe financé par la Commission européenne (programme d’action communautaire en santé publique 2003-2008), et soutenu par la Fondation Médéric Alzheimer.

Vasse E, Vernooij-Dassen M, Cantegreil I, Franco M, Dorenlot P, Woods B et Moniz-Cook E. Guidelines for psychosocial interventions in dementia care: a European survey and comparison. Int J Geriatr Psychiatry, 2 mars 2011. NICE-SCIE. Dementia. Supporting people with dementia and their carers in health and social care. Novembre 2006. www.nice.org.uk/nicemedia/live/10998/30318/30318.pdf.