Technologies au service de l’autonomie : quels modèles économiques ? (2)

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
20 août 2011

Le CAST propose trois types de modèles économiques potentiels, centrés respectivement sur les soins, le soutien de proximité et l’immobilier. Dans les modèles centrés sur les soins (health care models), les opérateurs de soins (Accountable Care Organizations) agréés dans le cadre de l’Affordable Care Act (hôpitaux, groupes de médecins, services d’aide à l’autonomie) coopèrent au niveau local pour servir des bénéficiaires ayant recours fréquemment aux services de santé. Des équipes de santé de proximité proposent des services de réadaptation à court terme et stabilisent les patients aigus après hospitalisation. En retour, les opérateurs reçoivent un financement forfaitaire per capita lié aux résultats cliniques. Au plan technologique, ce modèle s’appuie sur la télémédecine, comprenant le pilulier électronique, le dossier médical électronique et des portails Internet associant les personnes âgées et leurs familles dans le processus de soins.

Les modèles basés sur le soutien de proximité (community-based support models) comprennent des services à domicile, des résidences avec services et des « villages » de personnes âgées en habitat regroupé et géré par ses résidents. Le financement, essentiellement privé, peut être abondé par les aides publiques. Dans le cas de services intégrés, une équipe pluridisciplinaire reçoit un financement par capitation pour délivrer l’ensemble des services de soins et d’accompagnement aux bénéficiaires des régimes Medicare (pour les personnes âgées) et Medicaid (pour les plus démunis). Les opérateurs proposent un éventail de services de proximité et de services à domicile aux personnes âgées habitant chez elles. Au plan technologique, outre les technologies utilisées dans le modèle centré sur les soins, ce modèle s’appuie sur des technologies de suivi et d’assistance à distance, permettant notamment de suivre la capacité des personnes à réaliser les activités de la vie quotidienne ; des technologies de sécurité (réponse à l’urgence, détection des chutes, prévention des risques domestiques, aides à la mobilité, détecteurs de l’utilisation de la cuisinière, détecteurs de fumée et de température, fermeture des portes, gestion de la déambulation) ; des technologies de coordination des soins, permettant de partager le fardeau entre aidants familiaux et professionnels, et d’informer la famille sur l’état de santé de la personne âgée ; des technologies pour la communication et l’interaction sociale , pour améliorer le bien-être et la qualité de vie.

LeadingAge. Center for Aging Services Technologies. A look into the future: evaluating business models for technology-enabled long-term services and supports.  2011. www.leadingage.org/uploadedFiles/Content/About/CAST/CAST_Scenario_Planning.pdf. www.leadingage.org/Imagine-the-Future-of-Aging.aspx (vidéo).