Plans régionaux Alzheimer : Irlande du Nord, Italie
Échos d'ailleurs
Le ministre de la Santé, des services sociaux et de la sécurité publique d’Irlande du Nord a publié un document intitulé : « améliorer les services pour la démence en Irlande du Nord : une stratégie régionale », recommandant notamment d’améliorer les dispositifs et les modes de soutien, de réduire le risque ou de retarder l’entrée dans la maladie, et de d’améliorer la protection juridique des personnes malades, notamment en ce qui concerne la prise de décision par un tiers. Le document est édité en deux versions : l’une rédigée par les services ministériels, l’autre « facile à lire » (easy-read), rédigée et mise en page par l’Université de Stirling.
En Italie, une conférence organisée par la région du Latium (autour de Rome) a souhaité poser les bases d’un plan régional Alzheimer. Si celui-ci voit le jour, il serait le second plan régional Alzheimer en Italie, après celui de l’Emilie-Romagne. L’Italie compte vingt régions.
Northern Ireland Department of Health, Social Services and Public Safety. Improving dementia services in Northern Ireland : a regional strategy. 8 novembre 2011. www.dhsspsni.gov.uk/improving-dementia-services-in-northern-ireland-a-regional-strategy-november-2011.pdf (texte intégral, version rédigée par les services ministériels). www.dhsspsni.gov.uk/improving-dementia-services-easy-read.pdf (texte intégral, version « facile à lire »). Alzheimer Europe Newsletter, novembre 2011.