Plateformes de répit : quelle évaluation ? (4)

Interventions non médicamenteuses

25 mars 2011

Dans un premier temps, l’ANESM estime préférable de faire porter cette évaluation sur la pertinence des interventions proposées, eu égard aux demandes et besoins de l’aidé et de l’aidant : « une intervention n’est efficace que si elle a du sens tant pour l’aidé que pour l’aidant. Elle n’a de sens que si elle respecte la dignité de la personne humaine et ne la réduit pas à ses déficiences et incapacités. Dans cette perspective, les professionnels veillent à associer, informer et écouter en permanence les personnes qu’ils accompagnent ». Dans un second temps, l’évaluation doit porter sur les effets des interventions. Les interventions ont‐elles permis de répondre aux besoins et demandes explicites ou implicites de l’aidé et de l’aidant ? Ces interventions n’ont pas uniquement pour objectif d’améliorer ou de maintenir les capacités fonctionnelles et cognitives de la personne, elles ont des objectifs pluriels, personnalisés, ciblés et évolutifs dans le temps :

la santé physique de l’aidé et de l’aidant ; l’autonomie, le plaisir de faire et la valorisation de la personne ; le bien être psychique de l’aidé et de l’aidant ; le lien social, tant pour l’aidant que pour l’aidé ; l’accès aux droits et aux services adaptés.

Ce travail d’évaluation de la pertinence des interventions et de leurs effets est mis en œuvre en continu par les professionnels de terrain dans le cadre de l’évaluation des pratiques professionnelles. Néanmoins, estime l’ANESM, « ces modalités d’évaluation des pratiques professionnelles sur le terrain, telles que rappelées, n’excluent pas la nécessité d’évaluations scientifiques, de recherches conduites tant dans le domaine des sciences humaines et sociales, psychologie, sociologie, philosophie, droit, économie…, que dans le champ médical, en appliquant les méthodologies de recherche et les cadres conceptuels propres à chaque discipline ».

ANESM. L’accompagnement pluridisciplinaire au bénéfice de l’aidé, de l’aidant et du lien aidant-aidé, dans les structures de répit et d’accompagnement. Cadre théorique et pratiques professionnelles constatées. Mars 2011.

www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/11%2003%2011%20Etude%20ANESM%20V6%20%20FINAL%20pour%20PDF%2010%200511.pdf (texte intégral).