Ergothérapie à domicile : comment évaluer les interventions psychosociales ?

Interventions non médicamenteuses

16 avril 2011

Même lorsqu’elles sont efficaces, les interventions psychosociales auprès des personnes atteintes de démence et de leurs aidants exigent des efforts de mise en œuvre par les professionnels. L’équipe de Myrra Vernooij-Dassen, de l’Université Radboud de Nimègue (Pays-Bas), teste sur le terrain un projet pilote d’intervention combinée à domicile mise en place par un ergothérapeute (CoTiD : community occupational therapy in dementia). Un essai contrôlé et randomisé (en cours) analyse le recours aux ergothérapeutes, leur adhésion au protocole, le coût et l’efficacité de l’intervention, les résultats pour la personne malade et l’aidant. Quarante-cinq équipes participent à cette étude, comprenant au moins deux ergothérapeutes, un coordonnateur et un médecin travaillant dans une structure employant des ergothérapeutes (maisons de retraite, hôpital, service de santé mentale).

Döpp CM et al. A new combined strategy to implement a community occupational therapy intervention: designing a cluster randomized controlled trial. BMC Geriatr 2011;  11:13. 30 mars 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3078849/pdf/1471-2318-11-13.pdf (texte intégral).