Evaluation des coûts de l’aide informelle : quelles méthodes ? (1)

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
16 avril 2011

Les coûts de l’aide informelle (non professionnelle) apportée par les aidants sont des coûts indirects et n’ont pas de valeur de marché. Comment leur donner une valeur monétaire (en euros) et comment améliorer les méthodes d’évaluation existantes ?  Chloé Gervès est doctorante à l’Ecole des hautes études de santé publique (EHESP), sous la double direction des professeurs Martine Bellanger, du Centre interdisciplinaire d’analyse des politiques publiques de santé de l’EHESP, et Joël Ankri, de l’Unité de recherche EA 2506 au Laboratoire Santé-environnement-vieillissement de l’Université de Versailles-Saint-Quentin. Elle a mené une revue de la littérature concernant deux méthodes d’évaluation des coûts de l’aide informelle s’appuyant sur les préférences des aidants (utilités) : la méthode dite des « préférences révélées » (revealed preference) et la méthode dite d’ « évaluation contingente » (contingent valuation).

Dans la méthode des préférences révélées, le coût unitaire de l’aide informelle peut être approché soit par les revenus que l’aidant pourrait obtenir s’il était sur le marché du travail (coût d’opportunité) : dans ce cas, les perspectives professionnelles et de revenu de l’aidant diminuent lorsque ses activités d’aide informelle augmentent, ce qui a pour effet d’augmenter le coût de l’aide informelle ; soit par le coût horaire d’un aidant professionnel qui se substituerait à l’aidant (coût de substitution-proxy good) : dans ce cas, l’épuisement de l’aidant accroît le coût de l’aide professionnelle, ce qui a également pour effet d’augmenter les coûts de l’aide informelle.

Dans la méthode d’évaluation contingente, le coût d’une heure d’aide informelle est approché par la disposition de l’aidant à accepter une heure d’aide supplémentaire (WTA-willingness to accept). Cette dernière méthode a été appliquée pour évaluer l’aide informelle apportée par 168 aidants du panel BVA apportant de l’aide à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de « grand âge ». 

Gervès C, Bellanger M et Ankri J. An overview of economic evaluation methods of informal care: improving revealed preference methods and stated preference method and application. 2èmes Rencontres de l’Hôtel-Dieu, Paris, 12-13 mai 2011.