Environnement : l’espace sanitaire à domicile

Interventions non médicamenteuses

08 juillet 2011

Le maintien à domicile des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées peut être soutenu entre autres par l’adaptation de l’habitat. Au domicile, le bloc sanitaire pose une problématique spécifique liée à l’intimité des lieux. Les ergothérapeutes sont confrontés aux difficultés particulières de cet équipement qui peut nécessiter des modifications techniques et architecturales importantes pour permettre l’autonomie alors que de façon contradictoire la maladie d’Alzheimer implique le maintien maximum des repères. S’appuyant sur différentes méthodes d’ergothérapie, Olivier Marousé, ergothérapeute à l’équipe mobile Alzheimer du centre de santé Filiéris de Metz (régime minier CARMI-Est) et Kevin Charras, responsable du pôle Interventions psychosociales de la Fondation Médéric Alzheimer, proposent une approche spécifique expérimentale qui se base non pas sur les capacités résiduelles des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, mais sur les interrelations entre cette personne et l’espace sanitaire : la finalité est de créer un espace ayant du sens pour la personne, ce qui optimisera sa compétence pour qu’elle en garde le plus longtemps possible un usage adapté.

Marousé O et Charras K. Du bloc à l’espace : approche ergothérapique de la maladie d’Alzheimer pour l’aménagement du bloc sanitaire à domicile. Neurologie Psychiatrie Gériatrie, 30 juin 2011. www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1627483011000961.