Histoire de vie : une activité porteuse de sens
Interventions non médicamenteuses
Les repères identitaires (identity cues) représentent une connaissance biographique que les soignants utilisent pour stimuler la personne atteinte de démence, déclencher des signaux et inciter à l’interaction. Ces indices jouent un rôle central dans la communication et constituent une importante information que les aidants familiaux peuvent partager avec les aidants professionnels, dans le cadre d’interventions personnalisées, rappellent Aline Vézina et ses collègues de l’Ecole de travail social de l’Université Laval de Québec (Canada).
L’histoire de vie, une thérapie fondée sur la réminiscence, aide les personnes malades à rechercher leur valeur personnelle pour améliorer leur statut social et préserver une qualité de vie élevée, écrivent Li-Jung Lin et Kuan-Yi Li, de l’Institut du sport et des loisirs de l’Université normale nationale de Taïwan, en collaboration avec Carla Tabourne, professeur de kinésithérapie à l’Université du Minnesota (Etats-Unis). Une étude préliminaire, menée auprès de sept personnes atteintes de démence, montre une amélioration de la qualité de vie perçue par les personnes malades (échelle SF-36) et une tendance à l’amélioration de la santé physique et mentale.
En Irlande, J. O’Rourke et ses collègues, du département de thérapie du langage de l’hôpital Adelaide and Meath de Dublin, s’intéressent aux usages de l’application vidéo sur Internet YouTube dans la thérapie de réminiscence.
Aux Etats-Unis, l’initiative StoryCorps Memory Loss vise à recueillir l’histoire orale des personnes atteintes de perte de mémoire. Marie Savundranayagam et ses collègues, de l’Ecole de protection sociale de l’Université du Wisconsin à Milwaukee (Etats-Unis), ont interrogé quarante-deux de ces personnes et vingt-sept aidants ayant participé au recueil des histoires personnelles. Tous estiment que cette expérience était une activité porteuse de sens, permettant aux participants de reconnaître la beauté de l’instant présent, de réfléchir et de s’engager dans des conversations profondes, de réaffirmer à la fois l’identité individuelle (selfhood) des personnes perdant la mémoire et leurs relations avec les membres de la famille, et de faire partie de l’histoire nationale en laissant un héritage (legacy) aux générations futures dans la famille. Pour les auteurs, cette méthode est utile dans les stratégies de promotion de l’identité de la personne.
Vézina A et al. Identity cues and dementia in nursing home intervention. Work 2011; 40(1):5-14. Janvier 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21849743, http://w3.cieu.univ-tlse2.fr/textes/Pelletierfolle_du_logisInitial.pdf. Lin LJ et al. Impact of the life review program on elders with dementia: a preliminary study at a day care center in southern Taiwan. J Nurs Res 2011 ; 19(3) : 199-209. Septembre 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21857327. O’Rourke J et al. “YouTube”: a useful tool for reminiscence therapy in dementia? Age Ageing. 31 août 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21880626. Savundranayagam MY et al. StoryCorps’ Memory Loss Initiative : Enhancing personhood for storytellers with memory loss. Dementia 2011 ; 10(3) : 415-433. Août 2011.
http://dem.sagepub.com/content/early/2011/06/03/1471301211408123.abstract?rss=1.