Prise en charge de la dépression en établissement : recommandations

Interventions non médicamenteuses

20 août 2011

L’Institut néerlandais de recherche sur les services de santé (NIVEL) à Utrecht a montré, dans un essai contrôlé et randomisé portant sur cent résidents de maison de retraite atteints de démence et de dépression, que l’introduction d’une recommandation de pratique infirmière permet de réduire significativement la dépression, mesurée par l’échelle MDS/RAI (Depression Rating Scale-DRS). Les résultats ne sont pas significatifs lorsqu’on utilise l’échelle de Cornell spécifique de la démence.

Quels sont les facteurs influençant l’introduction de cette recommandation auprès des équipes ? La plupart de ces facteurs concernent la stabilité de l’organisation et de l’équipe (effet inhibiteur des réorganisations et autres innovations), la motivation (effet facilitant de la présence d’un leader d’opinion) et la compatibilité avec la pratique et la vision habituelles (effet facilitant d’une vision des soins centrée sur l’émotion). Les facteurs influençant une mise en œuvre réussie de la recommandation se situent essentiellement au niveau de la personnalité des cadres infirmiers (chaleureuse et créative) et de la santé des résidents (effet inhibiteur si les résidents ne se sentent pas bien et/ou souffrent beaucoup). Une attitude positive de la famille et une réduction de la dépression sont aussi des facteurs importants pour faciliter la mise en œuvre de la recommandation.

Verkaik R et al. The effects of a nursing guideline on depression in psychogeriatric nursing home residents with dementia. Int J Geriatr Psychiatry 2011 ; 26(7) : 723-732. Juillet 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21495077. Verkaik R et al. Introducing a nursing guideline on depression in dementia: A multiple case study on influencing factors. Int J Nurs Stud 2011 ; 48(9) : 1129-1139.  Septembre 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21377678.