Technologies : la personne malade peut-elle être un utilisateur autonome ? (7)
Interventions non médicamenteuses
En Norvège, Øyvind Askedal publie une thèse de master de sciences en technologie des médias à l’Université de Gjøvik, sous la direction de Simon McCallum, présentant un jeu mobile de réminiscence sur tablette sans clavier, développé en utilisant un processus fortement centré sur l’utilisateur, en faisant appel à cinq personnes atteintes de démence et un petit groupe d’experts. Le jeu pose aux personnes malades des questions sur le passé, et leur apporte une assistance en leur donnant des instructions automatisées et des informations en retour (feedback). Ce processus a permis d’améliorer la convivialité (usability) du système en l’adaptant aux différentes capacités physiques et mentales des personnes malades. Les utilisateurs peuvent répondre de façon totalement autonome à vingt-et-une questions sur quarante (52.5%), et jouent de façon plus autonome à mesure qu’ils progressent dans le jeu.
Askedal Ø. Are elderly sufferers of dementia able to play a reminiscence game on a tablet device independently ? Master of Science in Media Technology (McCallum S, dir.). Gjøvik University College. 119 p. Juillet 2011. http://brage.bibsys.no/hig/bitstream/URN:NBN: (texte intégral en anglais).