Technologies : vivre à la maison (5)
Interventions non médicamenteuses
En Suède, Camilla Malinowski, doctorante en ergothérapie à l’Institut Karolinska de Stockholm sous la direction du Professeur Louise Nygård, explique : « le concept de personnes atteintes de démence et de technologie fait penser immédiatement à la technologie de sécurité et de surveillance, et pas du tout au téléphone, à la radio ou au four à micro-ondes qu’elles utilisent dans la vie quotidienne ». Elle publie une thèse intitulée : « gérer la technologie dans les activités quotidiennes, une étude de personnes âgées atteintes de démence, de déficit cognitif léger ou sans troubles de la mémoire ». Cette thèse réunit les résultats de quatre études, s’appuyant sur la construction d’une échelle d’évaluation pour mesurer la capacité à gérer les technologies de la vie quotidienne (META-Management of Everyday Technology Assessment) la validation de cette échelle auprès de personnes atteintes ou non de troubles cognitifs, à différents stades, et l’utilisation de cette méthode d’évaluation en pratique clinique par des professionnels spécialistes de la démence.
Au Canada, Taati Babak, chercheur post doctoral au département d’ergothérapie de l’Institut de réhabilitation de Toronto, met au point une méthode automatisée de l’utilisation des robinets, assistée par vidéo, pour déterminer les moments où les personnes atteintes de démence ont le plus de difficulté à utiliser des robinets « intelligents ». Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme stratégique national canadien MITACS, destiné à promouvoir l’innovation technologique avec un financement mixte public-privé, impliquant l’échelon fédéral, l’échelon provincial et des industriels.
Malinowsky C. Managing technology in everyday activities. A study of older adults with dementia, MCI, and no cognitive impairment. Department of Neurobiology, care sciences and society. Division of occupational therapy. PhD Thesis (Nygård L, dir.). 92 p. ISBN 978-91-7457-411-1. http://publications.ki.se/jspui/bitstream/10616/40706/2/. Babak T et al. Towards Aging-in-Place: Automatic Assessment of Product Usability for Older Adults with Dementia. Healthcare Informatics, Imaging and Systems Biology Conference, San Jose (USA), 26-29 juillet 2011. 27 octobre 2011. http://ieeexplore.ieee.org/xpl/freeabs_all.jsp?arnumber=6061445.