Technologies : géolocalisation (1)
Interventions non médicamenteuses
Aux Etats-Unis, la société GTX, un concepteur californien de systèmes de géolocalisation GPS (global positioning system) miniaturisés, annonce la commercialisation de chaussures équipées de cette technologie pour suivre à distance, à l’aide d’un ordinateur, les déplacements de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Une alarme se déclenche dès que la personne sort d’un périmètre délimité. Le prix de vente se situe autour de trois cents dollars (deux cent seize euros). Andrew Carle, professeur associé à l’Université George Mason (Virginie, Etats-Unis) en gestion de l’habitat des personnes âgées, et co-concepteur du projet, déclare : « la paranoïa est l’un des premiers symptômes de la maladie. Si vous habillez une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer avec quelque chose qu’elle ne connaît pas, elle s’en débarrassera. Par exemple, si c’est une montre (équipée d’un GPS), mais pas leur montre, les malades l’enlèveront. La seule solution est de dissimuler ».
En Israël, le Professeur Ruth Landau et le Dr Shirli Werner, de l’école de travail social de l’Université hébraïque de Jérusalem, proposent des recommandations concernant l’usage des technologies de géolocalisation, à l’intention des décideurs politiques, des professionnels et des aidants familiaux : « les préférences et le meilleur intérêt de la personne atteinte de démence doivent être une préoccupation centrale en cas de décision difficile. Nul ne doit être contraint à utiliser une technologie permettant sa localisation, et la personne malade doit être impliquée dans la prise de décision, chaque fois que cela est possible, et son consentement recherché. La décision devrait être prise en réunions formelles structurées, animées par une équipe professionnelle ».
AFP, www.google.fr, www.romandie.com, 21 octobre 2011. www.gtxcorp.com/about/ , 26 janvier 2011. Landau R et Werner S. Ethical aspects of using GPS for tracking people with dementia: recommendations for practice. Int Psychogeriatr, 3 octobre 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22014284.