Vêtements intelligents
Interventions non médicamenteuses
Homo textilus est le prochain programme de recherche de Charles Albert Tijus, professeur de psychologie cognitive à l’Université Paris-8 (master recherche Psychologie des processus cognitifs) et directeur du Laboratoire des usages en technologies d’information numériques (Lutin Userlab) de la Cité des sciences et de l’industrie de Paris. Les vêtements intelligents, capables de surveiller des paramètres physiologiques tels le rythme cardiaque, la température ou le stress, de dialoguer avec les équipements de la maison pour qu’ils s’adaptent, mais aussi de détecter des chutes, voire en amoindrir l’effet, ne sont plus des objets de science-fiction.
Ng Sau-Fun et ses collègues, de l’Institut des textiles et de l’habillement de l’Université polytechnique de Hong-Kong (Chine) publient une volumineuse revue des textiles destinés aux personnes âgées (incorporant ou non des technologies), abordés selon de multiples dimensions : protection, traitement, soins et suivi des paramètres vitaux, détection de mouvement, capteurs portables, couches intelligentes…
Catherine Ollivet, présidente de France Alzheimer 93, et coordonnatrice du groupe de réflexion Éthique et société-vieillesse et vulnérabilités à l’Espace éthique/AP-HP, s’interroge sur les progrès de la miniaturisation, qui permet la dissimulation : « on peut très bien imaginer qu’on puisse géo localier quelqu’un via une simple puce cachée dans une chemise. Moi, je préfère les bons gros bracelets, bien visibles. Car là, au moins, le malade sera en capacité d’exprimer son éventuelle opposition ».
www.lenouveleconomiste.fr, 24 novembre 2011. Sau-Fun N et al. Development of medical garments and apparel for the elderly and the disabled. Textile Progress 2011; 43 (4): 235-285. www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/00405167.2011.573240. www.la-croix.com, 2 décembre 2011.