Entraînement cognitif par jeu vidéo
Interventions non médicamenteuses
Eric Tam, du département de technologie et informatique de santé de l’Université polytechnique de Hong-Kong (Chine), en collaboration avec le département de sciences sociales appliquées de la même université et le département de médecine et thérapeutique de l’Université chinoise de Hong-Kong, a testé l’efficacité d’un programme de jeu vidéo (faire du shopping) auprès de trente personnes volontaires, atteintes ou non de troubles cognitifs (score CDR – clinical dementia rating – compris entre 0 et 2), et âgées en moyenne de quatre-vingt-sept ans. Dans le groupe des personnes atteintes de troubles cognitifs ayant eu préalablement un entraînement ciblé pour la mémoire épisodique, les chercheurs observent une amélioration significative de la mémoire à court terme.
Tam E et al. Effect of using computerized games for episodic memory training in the elderly. Advancing Rehabilitation Technology for an Aging Society (RESNA/ICTA) Conference, Toronto (Canada), 5-8 juin 2011. Communication 69555. http://web.resna.org/conference/proceedings/2011/RESNA_ICTA/tam-69555.pdf (texte intégral).