Technologies d’assistance : le programme européen Ambient Assisted Living (3)

Interventions non médicamenteuses

30 novembre 2011

Rosetta est un « navigateur pour la journée de la personne âgée », fonctionnant sur ordinateur ou sur un smartphone, permettant de suivre les activités des personnes âgées atteintes d’incapacité chronique progressive, notamment les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, à l’aide de capteurs placés dans le domicile. Le système génère des alarmes en cas d’activité ou d’inactivité inattendues, ou de chute, voire des alertes lorsque les « déviations » par rapport au comportement habituel sont détectées (projet de 3.3 millions d’euros sur trois ans, dont 2.2 millions de financements publics, coordonné par le Dr Irek Karkowski, de la division défense et sécurité de l’Institut de recherche sous contrat néerlandais TNO, et associant treize équipes des Pays-Bas, de Belgique, d’Allemagne et d’Italie).

Fearless (Fear elimination as resolution for loosing elderly substantial sorrows – acronyme signifiant « élimination de la peur pour atténuer les chagrins sévères des personnes âgées » est destiné aux personnes refusant de porter des capteurs activant une alarme. Le système détecte les risques de façon visuelle et acoustique, et avertit les proches ou le service d’assistance de façon automatique, et vise à donner à la personne atteinte de troubles cognitifs un sentiment de sécurité et réduire les obstacles psychologiques (par exemple les peurs et les préoccupations) qui empêchent la mobilité (projet doté de 2.7 millions d’euros sur trois ans, dont 1.6 millions de fonds publics, coordonné par Michael Brandstötter de la société CogVis de Vienne, et associant dix équipes d’Autriche, d’Allemagne, d’Italie et d’Espagne).

European Commission. Ambient Assisted Living Joint Programme.Catalogue of Projects. Automne 2011. www.aal-europe.eu/projects/AALCatalogueV3.pdf (texte intégral).