Culture Foot : réminiscence pour les hommes

Interventions non médicamenteuses

30 novembre 2011

Le football sollicite la mémoire des hommes atteints de la maladie d’Alzheimer. L’idée du projet Football Reminiscence Project est née en 2009, lorsque Michael White, l’historien du club de Falkirk (Ecosse) a remarqué, lors d’entretiens en maison de retraite, que seules deux ou trois personnes sur vingt réagissaient lors d’ateliers de réminiscence. « La plupart des traitements basés sur les souvenirs visaient davantage les femmes, car ils étaient basés sur les vêtements ou la musique. J’ai toujours été convaincu que le football était le meilleur moyen de toucher les hommes. L’utilisation des photos des équipes de leur époque a eu un effet impressionnant : vous pouvez trouver quelqu’un la tête baissée, complètement absent. Dernièrement, j’ai fait voir à un homme de notre groupe une photo d’un match FalkirkCeltic des années 1950. Il s’est mis à crier : « c’est le match où Charlie Tully a inscrit deux buts sur corner ! » Et c’était vrai. Dans tous les groupes, cela a fait naître une cascade de souvenirs. Pour nous et le personnel soignant, c’est quelque chose d’incroyable ». L’expérience a fait des émules dans tout le pays. Le musée écossais du Football, à Hampden Park (le stade national de Glasgow), est devenu un point de rendez-vous, et le son des tourniquets et le parfum du vestiaire reconstitué à l’intérieur du musée peuvent provoquer une avalanche de souvenirs. Irene Gray, épouse de l’un des participants au projet, témoigne : « il est une autre personne quand il sort », dit-elle de son mari : « il est enjoué et n’arrête pas de parler sur le chemin du retour. Et pas que de football ! Quand je le laisse ici, je sais que je le retrouverai de bonne humeur. C’est une aubaine. Cela lui a redonné une nouvelle vie, comme tous les hommes participant au projet ». Michael White ajoute : « le football est au cœur de notre identité, surtout en Ecosse. Il n’y a pas que le football, mais aussi tout ce qui l’entoure : l’avant-match, les gens qui vous accompagnent, le pub ou vous allez boire une pinte, les plaisanteries du lundi matin avec les copains. Pour beaucoup de personnes, il s’agit d’une part importante de leur vie et de leur identité » : « le plus gratifiant est de voir leurs visages s’illuminer lorsque je sors les photos ».  Alzheimer Ecosse en fait un projet national et propose une boîte à outils pour des animations autour du football. Debbie Thompson, professeur de soins gérontologiques à l’Université Glasgow Caledonian, en a fait un projet de recherche. Selon elle, les résultats montrent que « l’anticipation du plaisir, associée à un sens de la continuité, apparaissent comme des mécanismes importants déclenchant un bénéfice optimal ».

Tolson D et Schofield I. Football reminiscence for men with dementia: lessons from a realistic evaluation. Nurs Inq, 24 septembre 2011. http://fr.fifa.com, 25 novembre 2011.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21951769.www.gcu.ac.uk/research/newsevents/news/bydate/2011/1/name,37300,en.html, www.alzscot.org, 24 novembre 2011.