Fondation Médéric Alzheimer : prix de thèse 2011 (1)

Interventions non médicamenteuses

30 novembre 2011

L’ergonome et informaticienne Farah Arab est lauréate ex aequo du prix de thèse 2011 de la Fondation Médéric Alzheimer, pour son travail intitulé : « Quelles ressources pour le sujet vieillissant ? Les ontologies, une perspective pour la conception et l’évaluation des aides capacitantes » (en informatique, une ontologie est un modèle de données représentatif d’un ensemble de concepts dans un domaine, ainsi que des relations entre ces concepts). Farah Arab a effectué sa thèse dans le Laboratoire Handicom de Telecom SudParis, en co-tutelle : elle est titulaire d’un PhD en informatique de l’Université de Sherbrooke (Québec), sous la direction du Professeur Hélène Pigot, et d’un doctorat en ergonomie de l’Université Paris 8 (sous la direction du professeur Pierre Rabardel).

L’objectif de cette thèse était de concevoir et d’évaluer des solutions technologiques d’assistance aux personnes vieillissantes pour leurs activités à domicile. Ce travail est fondé sur une approche de conception centrée sur l’utilisateur, participative et pluridisciplinaire. Il fait appel à des connaissances issues de l’ergonomie pour favoriser l’interaction personnes-machines, de la psychologie pour analyser l’acceptabilité et l’appropriation des systèmes d’aides techniques, et des sciences de l’ingénieur pour développer les technologies d’assistance. Six études ont été réalisées auprès de cent soixante-dix personnes âgées de soixante-et-un à quatre-vingt-dix-neuf ans (avec et sans déficit cognitif), et de vingt-cinq professionnels de santé, en France et à l’Université de Sherbrooke (Québec). Dans les trois premières études, Farah Arab décrit les capacités et les limitations fonctionnelles des personnes pour la réalisation d’activités à domicile et analyse leurs besoins en termes de services à domicile. Dans les trois autres études, elle examine les répercussions des capacités et des difficultés des personnes sur l’usage de solutions d’assistance. Trois modes d’interaction distincts (traditionnel, domotisé et pervasif) ont été évalués à l’aide de questionnaires, d’entretiens et de tests utilisateurs (un environnement pervasif correspond à un fonctionnement global de la communication où une informatique diffuse permet à des objets communicants de se reconnaître entre eux et de se localiser automatiquement). A partir de ces données, elle décrit le système de ressources mobilisables par la personne et évalue les possibilités d’assistance, en cas de défaillance ou d’absence de ressources, afin de proposer à la personne des ressources palliatives ou substitutives. L’enjeu de la conception va au-delà de la compensation ou du ralentissement de la détérioration de l’état des personnes. Il doit aussi viser la préservation de leurs capacités résiduelles et l’anticipation de leur état futur.

Arab F. Quelles ressources pour le sujet vieillissant ? Les ontologies, une perspective pour la conception et l’évaluation des aides capacitantes. Thèse de doctorat. Ergonomie : Paris 8, 2010 ; informatique : Université de Sherbrooke, 2010 (Rabardel P et Pigot H, dir.). www.sudoc.fr/155691112. www.fondation-mederic-alzheimer.org, 5 décembre 2011. www.telecom-sudparis.eu/p_fr_ecole_talents_recompenses_8297.html, 8 décembre 2011.