Intervention combinée : quelle efficacité ?

Interventions non médicamenteuses

17 décembre 2011

Le Professeur Elmar Gräßel et son équipe, du département de psychologie et sociologie médicales de l’Université Friedrich-Alexander à Erlangen (Allemagne), ont mené un essai contrôlé et randomisé auprès de quatre-vingt-dix-huit personnes atteintes de démence primaire dégénérative, hébergées en établissement, évaluant l’efficacité d’une intervention non pharmacologique combinée hautement standardisée (MAKS), associant une stimulation motrice, la pratique d’activités de la vie quotidienne et un programme de stimulation cognitive en groupe (deux heures par jour, six jours par semaine, pendant douze mois). Soixante-et-un participants du groupe d’intervention ont terminé l’étude. L’intervention psychosociale a permis de préserver la fonction cognitive et la capacité à réaliser les activités de la vie quotidienne pendant au moins un an. Pendant la même période, ces capacités ont décliné dans le groupe témoin.

Graessel E et al. Non-pharmacological, multicomponent group therapy in patients with degenerative dementia: a 12-month randomized, controlled trial. BMC Medicine 2011 ; 9:129. www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3254071/pdf/1741-7015-9-129.pdf (texte intégral).