Indicateurs de qualité pour améliorer l’accompagnement psychosocial

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
17 décembre 2011

Un groupe d’experts internationaux (Pays-Bas, Royaume-Uni, France, Espagne) mené par Emmelyne Vasse, du centre Alzheimer de l’Université Radboud de Nimègue (Pays-Bas), propose un jeu de douze indicateurs de qualité pour l’accompagnement psychosocial des personnes atteintes de démence, prenant en compte le diagnostic et l’évaluation, le plan d’accompagnement et de traitement, les problèmes de comportement, les aidants. Ce jeu d’indicateurs a été élaboré par deux panels d’experts internationaux multi-disciplinaires, en utilisant une méthode de type Delphi. Cent quatre recommandations ont été sélectionnées à partir de la littérature scientifique et des recommandations professionnelles. Vingt-cinq experts se sont ensuite réunis en conférence de consensus pour produire un jeu final de douze indicateurs de qualité, représentant les éléments clé d’un accompagnement psychosocial efficace de la démence, tels que la décision partagée et les interventions adaptées aux besoins et aux préférences des personnes malades. Le référentiel a été testé sur cent cinquante dossiers de patients dans trois établissements en Espagne et aux Pays-Bas, montrant que le référentiel peut être utilisé au sein de structures très différentes. Sa mise en œuvre aidera les professionnels de l’accompagnement à personnaliser et adapter leurs interventions auprès des personnes atteintes de démence.
Ces travaux ont été réalisés dans le cadre du projet EuroCoDe (European Collaboration on Dementia), un projet d’Alzheimer Europe financé par la Commission européenne (programme d’action communautaire en santé publique 2003-2008), soutenu par la Fondation Médéric Alzheimer qui y a participé en qualité d’expert.

Vasse E, Moniz-Cook E, Ilde Rikkert M, Cantegreil I, Charras K, Dorenlot P, Fumero G, Franco M, Woods B, Vernooij-Dassen M. The development of quality indicators to improve psychosocial care in dementia. Int Psychogeriatr 2012 ; 27(1) : 40-8.  Janvier 2012. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21370278.