Cadre européen de qualité pour les services de soins et d’accompagnement aux personnes âgées (1)
Échos d'ailleurs
WeDO est un projet européen (2010-2012) cofinancé par la Commission européenne. Il a été coordonné par un comité directeur composé de dix-huit partenaires de douze pays membres de l’Union européenne motivés pour travailler ensemble sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées ayant besoin de soins et d’accompagnement. Une version francophone a été coordonnée en France par l’UNCCAS (Union nationale des centres communaux d’action sociale) et la FNG (Fondation nationale de gérontologie), en collaboration avec l’AD-PA (Association des directeurs au service des personnes âgées), et en Belgique par une coalition menée par l’Université libre de Bruxelles (VUB). En France, de nombreux organismes publics et privés, associations, fondations et services ministériels ont participé aux réunions du projet : AD-PA, AFNOR, AGE Platform Europe, ANAP, ANESM, APIL, Association française des aidants, CCAS Paris, CHU Nancy, CLEIRPPA, Clic Sud Essonne, CNRPA, Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, Collectif interassociatif Année 2012, Commission Droits et Libertés, Conseil général de la Sarthe, DGCS/Ministère des Solidarités et de la cohésion sociale, Croix-Rouge française, EDE, Familisanté, FIAPA, FNADEPA, FNAQPA, FNAR-UFR, Fondation Caisses d’Épargne pour la Solidarité, France Alzheimer, Groupe Médica, HABEO, Haute Autorité de santé, Old Up, Société française de gériatrie et de gérontologie, UNIORPA). Plusieurs réseaux européens ont participé activement à la stratégie de ce projet, notamment European Centre for Social Welfare Policy, European Social Network et Eurodiaconia.
Le Partenariat européen pour le bien-être et la dignité des personnes âgées « promeut l’idée que les personnes âgées, à l’instar de tous les individus, quel que soit leur âge, ont le droit de vieillir dans la dignité et d’être respectées en tant que membres à part entière de notre société », et qu’ « il est nécessaire de faire des progrès pour améliorer la qualité et l’efficacité des coûts des services pour les personnes âgées et leurs aidants. Assurer des soins et un accompagnement de qualité dans le respect de la dignité doit contribuer à améliorer la qualité de vie de toutes les personnes âgées qui requièrent des soins et un accompagnement et à lutter contre la maltraitance envers elles. Nous pouvons et nous avons besoin de développer des modèles de services de soins et d’accompagnement qui soient socialement et financièrement pérennes et équitables pour toutes les générations et tous les groupes sociaux. Toutes les parties prenantes concernées, c’est-à-dire les pouvoirs publics, les prestataires de services, les associations de personnes âgées et d’aidants, les financeurs, doivent être souples, proactives et innovantes. Elles doivent être sensibilisées aux bonnes pratiques existantes qui offrent aux personnes âgées des services de soins et d’accompagnement de qualité tout en améliorant leurs coûts. »
Partenariat européen pour le bien-être et la dignité des personnes âgées (WeDO). Cadre européen de qualité pour les services de soins et d’accompagnement aux personnes âgées. Principes et lignes directrices pour le bien-être et la dignité des personnes âgées. 14 novembre 2012.
http://wedo.tttp.eu/system/files/24171_WeDo_brochure_A4_48p_FR_WEB.pdf (version francophone, texte intégral).