Politiques municipales : villes « Alzheimer admis »
Échos d'ailleurs
L’association espagnole Alzheimer CEAFA (dont la devise est « la mémoire est le chemin ») annonce que près de deux cents villes d’Espagne ont rejoint le programme Ciudad solidaria con el Alzheimer (« ville solidaire de la maladie d’Alzheimer ») un an après son lancement. Ces villes représentent 13% de la population du pays. Vingt-neuf institutions et entreprises sont partenaires du projet.
En Angleterre, la ville de York veut devenir une « ville amie de la démence » (dementia-friendly city) pour répondre aux besoins de sa population vieillissante (le nombre de personnes âgées de plus de quatre-vingt-cinq ans augmentera de 60% d’ici 2020). Malgré une réduction de 28% du budget municipal en 2011, un plan de développement de deux maisons de retraite et d’un « village municipal » (community village) a été voté. Ce village offrira au moins soixante-douze maisons, dont un quart à loyers modérés, avec des services jusqu’à la fin de vie. Les maisons de retraite seront conçues pour les personnes âgées fragiles ou atteintes de démence, sur le modèle de « la maison dans une maison » : les résidents vivront dans des maisonnées autonomes (self-contained households) de six à douze personnes ayant des besoins similaires, avec une cuisine, des espaces de vie et un jardin clos.
CEAFA, juin 2013. http://lamemoriaeselcamino.com/ciudad-solidaria-con-el-alzheimer/. Alzheimer Europe Newsletter, juin 2013. Alzheimer’s Disease International. Global Perspective, juin 2013. www.alz.co.uk/adi/pdf/gp201306.pdf.