Danse et équilibre
Cette étude s’est déroulée de novembre 2017 à avril 2018 au Centre d’Accueil de Jour La Porte Verte à Versailles.
- INM
- Maladie
Ce que l’on sait déjà
La danse est une activité plaisante, sociale et multimodale impliquant des capacités motrices, cognitives, sensori-motrices et des aptitudes émotionnelles et sociales. Les bénéfices de la danse chez des personnes âgées présentant des troubles neurocognitifs portent sur l’équilibre, le risque de chute, la cognition, la qualité de vie, le comportement et les interactions sociales.
Objectifs
Les objectifs de cette étude sont d’évaluer la faisabilité d’une intervention de danse dans un accueil de jour et d’évaluer ses effets sur l’équilibre, la démarche, la confiance en son équilibre, la qualité de vie et le bien être de personnes âgées vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée.
Mise en place
2 groupes d’usagers pour un total de 23 participants (12 femmes et 11 hommes) avec un âge moyen de 83 ans.
- Plan expérimental en cross-over : le premier groupe a bénéficié en premier de l’intervention puis le second groupe. Chaque groupe a été son propre groupe témoin.
- 12 séances de 50 minutes : installation et présentation ; échauffement ; exercice ; danse avec thèmes et danse libre ; retour au calme ; retour d’expérience.
- 3 évaluations : marche et équilibre(Get up and go test ; station unipodale ; stop and walking test), confiance en son équilibre (échelle ABC), qualité de vie (échelle Qol-AD) et bien-être immédiat (échelle verbale).
Résultats
- Bonne participation avec une moyenne de 8,13 séances réalisées sur 12.
- Aucun effet sur la marche, l’équilibre et la qualité de vie.
- Des effets positifs après les séances sur le bien-être immédiat et que le temps de réalisation du test «Get up and go test ».
- Un effet négatif sur la confiance en son équilibre après les séances.
- Observations de comportements positifs pendant les séances : verbalisations, interactions sociales, dynamique de groupe, satisfaction et bien-être, apprentissages, initiatives, comparaison sociale.
Conclusions
Les points positifs de cette étude sont la faisabilité d’une telle intervention en accueil de jour, la bonne participation des usagers, les effets positifs sur le bien-être immédiat et sur le temps d’exécution d’un test de marche et équilibre.
Les limites de cette étude sont des groupes non homogènes, une fréquence de l’intervention pas assez soutenue (1 seule fois par semaine) et une absence d’indication pour pratiquer l’intervention (exemple : améliorer le risque de chute chez des usagers à risque de chute).
Partenaires
Cette étude a été mise en place Centre d’Accueil de Jour La Porte Verte à Versailles avec Paule Rouat, professeure de danse et l’association Prim’adal.